Elan, qu'est-ce que c'est ?

Véritable initiative transfrontalière, "Élan" vise à renforcer le débat sociétal à travers des web-débats interactifs et des podcasts sur les défis européens, en français et en allemand. Cette saison d'Elan sera centrée sur les défis environnementaux.

L’année 2021 va marquer une nouvelle étape dans les relations franco-allemandes, année de transition entre de transition entre les  avec la présidence française, et le plan de relance dont le projet initial provient d’une initiative venue des deux côtés du Rhin. Les deux pays ont su mettre de côtés certaines divergences, en particulier l’Allemagne qui s’est rangée du côté d’une solidarité accrue pour faire face aux pays dits « frugaux ».  
Une des questions relatives à la mise en place du plan de relance sera la place laissée à la « relance verte », en particulier dans le cadre du « Green Deal » érigé en priorité par la Commission européenne.
Les thèmes abordés seront les usages du plastique en Europe, la place du numérique dans la transition écologique, la gestion des déchets, l’hydrogène, la santé, par exemple. Lors de chaque session, trois experts et un modérateur seront invités à discuter concrètement des solutions qui s’offrent à nous afin de tendre vers un futur durable.

_____

Un programme mis en oeuvre par le think- et do-tank EuropaNova et la Candid Foundation.